Tout savoir sur le Sport-Boules


Selon la fédération française de Sport-Boules, 

« Le Sport-Boules est une discipline sportive de haut niveau de lancer qui s'exprime dans des situations de Point en mouvement, de Tir en course d’élan et de Tir en course continue dont l'objectif final est la performance en précision. »

Le terrain



La partie se déroule, sur un terrain délimité. Celui-ci doit mesurer 27,50 m de long et de 2,5 à 4 m de large. Il est divisé en trois zones principales : au milieu, une aire libre de 12,50 m de long et à chaque extrémité deux autres espaces mesurant chacun 7,50 m de long. Ces deux zones (l'une de jeu, l'autre où le joueur peut lancer sa boule) sont compartimentées de façon identique : à l'intérieur du cadre, une ligne située à 0,50 m du bord délimite une partie neutre dans laquelle les boules et le but sont considérés comme perdus. Une deuxième ligne, située à 2 m de la première, est appelée raie de but ; elle indique la distance maximale à laquelle le but peut être lancé. La troisième ligne, ou raie de pied, tracée à 5 m de la précédente (à 7,50 m du bord du cadre) limite la zone dans laquelle le joueur peut évoluer pour lancer sa boule. Lorsque le but est jeté, celui-ci doit s'arrêter entre la raie de but et la raie de pied, c'est-à-dire qu'il se trouve toujours à une distance minimale de 12,50 m du joueur.

Les boules et le but


Le diamètre de la boule varie de 90 à 110 mm (mais les boules de plus 100 mm sont très rares), et son poids doit être compris entre 900 et 1 200 g. Pour les catégories féminine (88 mm) et d'âges inférieures à 15 ans, il est autorisé des boules plus petites et plus légères. Les boules sont constituées de bronze (avec ou sans remplissage). 

Les boules sont creuses, mais certaines, dites « racleuses » comportent en rembourrage une ou plusieurs masses internes noyées dans un matériel élastique. Cette conception permet d'amortir très sensiblement les rebonds.

Le but lui-même est toujours en bois (en principe du buis) d'un diamètre compris en 35 et 37 mm.

Les équipes


On peut jouer aux boules en simple : un contre un, et chaque joueur dispose alors de quatre boules.

Deux équipes peuvent également s'affronter. Lorsqu'elles ont chacune deux joueurs, on les appelle des doubles et chaque équipier possède 3 boules.

Des équipes à trois joueurs sont des triples et à quatre joueurs, ce sont des quadrettes. Dans ces cas, chaque équipier possède deux boules.

Le principe du jeu


Le principe du jeu est très simple. Il s'agit pour chaque équipe d'envoyer un maximum de boules plus près du but que ne le sont celles de l'équipe adverse. Chaque boule ainsi placée vaut 1 point et la partie se joue en 13 points. Au début de la partie, l'équipe désignée par le sort pour jouer la première lance une boule le plus près possible du but  : c'est ce qu'on appelle pointer. Un joueur de l'autre équipe tente alors de ravir le point en envoyant une de ses boules plus près encore du but en évitant de déplacer une boule ou le but de plus de 50 cm car dans ce cas la boule jouée est perdu et l'adversaire à le choix de remettre en place l'objet déplacé ou de le laisser à son nouvel emplacement selon son avantage. La même équipe continue ainsi à lancer ses boules jusqu'à ce qu'elle ait fait mieux que la première. Si elle y parvient avant épuisement de ses boules, l'autre équipe essaye de lui reprendre le point, soit en pointant à nouveau, soit en tirant pour chasser une ou plusieurs des boules de l'adversaire. Lorsque toutes les boules ont été ainsi pointées ou tirées, les équipes comptent le nombre de points, qui correspond au nombre de boules qu'une équipe a réussi à placer plus près du but que la boule adverse la plus proche.

Une réglementation particulière au Sport-Boules concerne le tir. Le tireur désigne l'objet (boule ou but) qu'il va tirer et l'annonce. Ses adversaires tracent alors un arc de cercle de 50 cm de rayon. Ils tracent également une raie à 0,50 m en avant de tous les objets sans distinction de camp situés dans le rayon de 0,50 m et en arrière de l'objet annoncé.

Un tir est régulier lorsque :

  • la boule n'a pas été sifflée par l'arbitre (pour faute de pied, mauvais placement des partenaires…) ;
  • le point de chute n'est pas à plus de 0,50 m de l'objet annoncé ;
  • il n'est pas à plus de 0,50 m de l'objet frappé en premier ;
  • l'objet frappé en premier n'est pas à plus de 0,50 m de l'objet annoncé.

Sinon la boule est annulée, ainsi que ses effets : comme l'emplacement des autres boules a été marqué, celles qui ont été illégalement déplacées sont remises à leur place, sauf si l'adversaire y trouve son avantage.

Les épreuves


Le Sport-Boules met en évidence deux types de jeu : traditionnel et sportif.

On distingue 5 épreuves sportives qui mettent en évidence des qualités physiques et techniques spécifiques.

Le principe des épreuves sportives est différent de celui des épreuves traditionnelles. Il s’agit de réaliser un maximum de «coups gagnants» (points ou tirs réussis) selon des difficultés de nature variable (encombrement d’une cible, distance, durée, alternance point-tir) et de chiffrer le résultat final à l’aide d’un barème de cotation.

Pour en savoir plus


Consultez le règlement de la fédération internationale de Boules et les fiches techniques spécifiques à chaque épreuve :

Télécharger
règlement technique international
rti2014_fra.pdf
Document Adobe Acrobat 745.1 KB

Télécharger
Le jeu traditionnel
LE JEU TRADITIONNEL.pdf
Document Adobe Acrobat 215.5 KB
Télécharger
Le tir de précision
TIR DE PRECISION.pdf
Document Adobe Acrobat 134.4 KB
Télécharger
Le tir en relais
TIR RELAIS.pdf
Document Adobe Acrobat 97.1 KB
Télécharger
Le combiné
LE COMBINE.pdf
Document Adobe Acrobat 116.7 KB
Télécharger
Le tir progressif
TIR PROGRESSIF.pdf
Document Adobe Acrobat 522.6 KB
Télécharger
Le tir à cadence rapide
TIR CADENCE RAPIDE.pdf
Document Adobe Acrobat 321.3 KB

Cet article a été largement inspiré des articles présents sur les sites Internet de Wikipedia et de la FFSB.